
Pr. Soumeya BEKRI
Fonction : Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Groupe : SML
Fonction : Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Groupe : SML
Soumeya BEKRI est Professeure des Universités et Praticienne Hospitalière. Elle dirige le Département de Biochimie Métabolique du CHU de Rouen, où elle est également responsable de la discipline Biochimie Médicale et Biologie Moléculaire à la Faculté de Médecine de Rouen. Par ailleurs, elle assure la co-responsabilité locale du Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de Biologie Médicale. Il est co-dirige de l’équipe AIMS et est co-responsable le groupe Systems Medicine Lab. Spécialiste des maladies rares, il se concentre particulièrement sur les maladies héréditaires du métabolisme (MHM) et les maladies lysosomales. Elle occupe le poste de vice-présidente du Comité d'Evaluation du Traitement des maladies Lysosomales.
Experte internationale des maladies rares, elle se spécialise particulièrement dans les maladies héréditaires du métabolisme et les maladies lysosomales. Ses travaux de recherche s’articulent autour d’études translationnelles, combinant les aspects moléculaires et le développement d’applications cliniques innovantes.
Actuellement, elle coordonne, en Normandie, l’une des plus grandes études cliniques pilotes de dépistage des maladies lysosomales chez les nouveau-nés. Son engagement s’étend à l’élargissement du dépistage des maladies héréditaires du métabolisme dans les programmes nationonaux, en s’appuyant sur des technologies omiques avancées et l’interprétation clinique grâce à des outils d’apprentissage automatique. Son objectif est d’améliorer le diagnostic, le traitement et le suivi de ces maladies dans le contexte de la médecine de précision.
Il est co-fondatrice du Symposium International Pathways to Precision Medicine pour promouvoir une adoption eclairée de la médecine de précision.